Beaucoup d'atouts autour de cette petite ville.
La chute de Montmorency, très spectaculaire. Plus haute de 30 mètres que Niagara, certes plus étroite mais accessible dessus, dessous et sur les cotés ... gratuitement ! ; Son environnement n'a pas été dénaturé LUI !
En face, l'île d'Orléans dont nous faisons le tour. Île à vocation agricole, et île d'adoption de Félix Leclerc, il y mourut en 1988, on passe quelques minutes sur sa tombe très très dépouillée ( comme les autres me direz-vous ) oui ! mais celle-ci ... !
La grande basilique en granit blanc attire un nombre impressionnant de touristes et de fidèles.La basilique est superbe ( voir photos).
Tout à coté " le Cyclorama de Jérusalem ) : on vous explique: une toile de 14 mètres de haut sur 110 mètres de circonférence consacré à Jérusalem et à la crucifixion. Oeuvre insensée de la fin du 19eme réalisée en Allemagne et transportée ici quelques années plus tard. L'effet trompe-oeil et l'effet trois "D" déjà connu à l'époque sont saisissants. ( photos interdites, sinon pensez bien que ...) C'est le dernier "panorama circulaire" au monde, ne le loupez pas si vous passez dans les environs.
Et pour finir le canyon de Sainte-Anne, là aussi chute d'eau plus haute que Niagara, mais vous aussi vous commencez à être blasés des chutes en tout genre.