Rien ne paraissait plus simple que de retenir deux places chez "Malagasycar" pour le transfert Mahajaga-Ankify : le port d'embarquement pour hell-ville sur Nosy Bé.

Ben non ! au guichet on nous dit qu'à la saison des pluies, pas de liaison. Et puis le 19 c'est le jour de l'élection présidentielle Malgache, pas question de rouler ce jour là.

Les taxis dit " hauts de gamme " sont quasiment identiques aux autres : pleins de monde et de bagages, et par la chaleur qui règne, ça ne nous disait rien de rester coincés 14 ou 15 heures dans un bus surchauffé.

Aux grands mots les grands remèdes ... nous achetons pour nous deux les 19 places d'un taxi-brousse. A nous le grand espace !

Nous avions déjà fait ce trajet de nuit dans un taxi-brousse bourré.... une expérience que je ne souhaite qu'à mon pire ennemi.

Celle qui nous attend, de jour, je ne la souhaite qu'à mon meilleur ennemi.


Va où tu veux, meurs où tu dois dit-on, donc, statistiquement parlant, j'ai presque toutes les chances de finir mes jours dans un hôpital marseillais ou un Ehpad provençal, tout ça pour vous dire que je me sentais en sécurité dans ce taxi aux vitres cassées, aux pneus lisses, lancé à toute vitesse sur des routes défoncées.

Un chauffeur taciturne complète le tableau. On regrette Lasa et sa conduite en douceur.

Lever à 4h du mat, départ 5h arrivée à la nuit près d'Ankify l'embarcadère pour Nosy Bé. Pour le prix d'un "formule un" de chez nous l'hôtel Baobab qui nous accueille est splendide. Bungalow cerné de cocotiers. Au petit déjeuner : papaye, ananas, thé, miel, confiture le tout avec vue plongeante sur la plage.